Search on this blog

Search on this blog

Sophrologie, Yoga et Médecines alternatives

Plusieurs disciplines sont régulièrement comparées, ou apparentées avec la sophrologie. Qu’en est-il vraiment?

meditation - jeune homme meditant sur un canapé respirant profondément

Sophrologie et Méditation: Deux approches complémentaires

Avant d’évoquer la relation entre sophrologie et méditation, il est utile de préciser de quelle méditation on parle. En effet, le Larousse définit l’action de méditer comme “Soumettre à une profonde réflexion”. Dans ce sens, la sophrologie est une forme de méditation, tout comme la plupart des démarches thérapeutiques, et certainement bien d’autres “procédures” comme celle de planifier ses prochaines vacances! Mais, dans le langage courant, lorsqu’on parle de méditation, on pense souvent à la méditation de pleine conscience: une pratique visant à porter son attention sur le moment présent, sans juger de l’expérience vécue, excellente pour la concentration et la régulation émotionnelle notamment.

En sophrologie, on utilise la visualisation : ce n’est donc pas une pleine attention sur le moment présent. En revanche, il y a cette démarche partagée d’accueil, d’acceptation des ressentis, sans les juger, ou chercher à les analyser. L’association entre sophrologie et méditation de pleine conscience est donc naturelle et cohérente, mais non obligatoire.

Jeune femme lors d'une séance d'hypnose

Hypnose et Sophrologie: Similitudes et distinctions

Les liens entre sophrologie et hypnose sont étroits: il y a des deux côtés une recherche “d’états modifié de conscience”, l’utilisation de métaphores, et l’état “entre veille et sommeil” que Caycedo nomma “état sophroliminal” n’est pas sans rappeler Hypnos, le dieu Grec du sommeil, à l’origine du mot hypnose (ce que Caycedo ne pouvait ignorer).

La manière de différencier, et délimiter les deux disciplines dépend parfois de la formation ou de l’expérience personnelle des praticiens.

Pour ma part, je considère que certains procédés d’hypnose et de sophrologie sont suffisamment proches pour être indissociables, mais voici quelques différences clés:

  • La sophrologie comprend des exercices en mouvement, mais n’utilise pas les gestes automatiques, au contraire de l’hypnose
  • Des techniques de respiration ne sont pas abordées en hypnose
  • La sophrologie peut facilement être pratiquée en séances collectives
  • La notion de pratique personnelle est centrale en sophrologie, et facultative en hypnose (certains praticiens forment à l’auto-hypnose, mais pas tous, et pas dans tous les cas)
  • En revanche on trouve en hypnose des suggestions post-hypnotiques, c’est-à-dire des suggestions adressées à l’inconscient, qu’une personne aura envie de réaliser, sans vraiment comprendre pourquoi, une fois revenu à son état normal (NB ?)

Les deux derniers points sont dus à l’accent que place la sophrologie sur l’autonomie de la personne. Attention, je ne cherche pas à dire par là que la sophrologie est supérieure à l’hypnose.

Ce sont simplement deux approches, similaires et complémentaires, et le choix de l’une ou de l’autre dépend moins du type de problématique ou d’objectif, que de la personnalité de celui ou celle qui souhaite consulter.

Pour des personnes ayant vraiment des difficultés à lâcher-prise, par exemple, rentrer en état de transe hypnotique peut s’avérer difficile.

Yoga class - Un groupe de personnes diverses participe à un cours de yoga

Yoga ou sophrologie: Quelle pratique pour quel besoin ?

Le yoga est une autre discipline parente de la sophrologie. Je me rappelle d’une discussion, avec un professeur de yoga, lorsque je commençais ma formation: après que je lui ai expliqué les différents principes et techniques de la sophrologie, il me demanda, presque étonné, “mais quelle est la différence avec le yoga thérapeutique?”. En effet, on retrouve dans les deux disciplines une pratique de la respiration, une volonté de se reconnecter au corps, une démarche d'accueil sans jugement, de laisser venir… Malheureusement, je ne peux pas répondre précisément à sa question, car je ne connais pas le yoga thérapeutique! En revanche, je connais un peu le yoga vinyasa, qui est une pratique nettement plus “sportive” que la sophrologie, et dans laquelle le professeur n’évoque pas les difficultés personnelles de ses élèves (la relation prof-élèves est d’ailleurs bien différente de l’alliance thérapeutique recherchée en sophrologie).

La manière d’entrer en état modifié de conscience en sophrologie, via un “scan corporel” (c’est-à-dire progressivement porter son attention sur chaque partie du corps) est très similaire au yoga nidra, qui l’a probablement directement inspirée. Mais on utilisera en sophrologie des images adaptées spécifiquement à la personne, pour répondre à un objectif précis, et pas de mantras, ni de références spirituelles ou religieuses.

Patient en consultation avec un praticien Naturopathe, discutant de remèdes naturels.

Sophrologie et Naturopathie

Si la sophrologie et la naturopathie sont parfois associées (voire confondues!) c'est probablement parce qu’elles touchent un public attiré par des méthodes “naturelles”, et soucieux de s’autonomiser dans l’approche de leur propre santé et bien-être.

En réalité, les deux disciplines sont assez différentes, et A. Caycedo, le fondateur de la sophrologie, n’a pas étudié la naturopathie, pas plus que le fondateur de la naturopathie n’avait étudié la sophrologie.

En tant que sophrologue, je ne donne pas de conseil en rapport avec la nutrition, ni ne recommande de remèdes, de traitements, naturels ou autres. Les techniques de sophrologie sont à pratiquer soi-même, sans l’apport de matériel, ou de compléments alimentaires quels qu'ils soient.