
“Les yeux sont les miroirs de l’âme” : si cette citation poétique est parfois attribuée à Shakespeare, Cicéron, au 1er siècle av J-C, écrivait déjà : “Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes”.
Plus récemment, des chercheurs ont pu démontrer de quelles manières cette intuition s’avère exacte. Les yeux nous renseignent sur le type d’émotion qu’une personne vit, son intensité, et plus généralement ses intentions, ce qu’il/elle attend de nous. Voyons ces éléments en détail.
Vrai et faux sourires
Pour commencer, le neurologue Français G. Duchenne a montré que lorsque nous sourions parce que quelque chose nous rend réellement joyeux, le muscle orbicularis oculi se contracte. C’est ce qui crée les petites rides espiègles sur les côtés des yeux. En revanche, lorsque nous sourions de manière volontaire, sans être animé par une émotion sincère, seul le grand muscle zygomatique s’active. Il est donc assez facile de reconnaître les vrais des faux sourires, en observant le coin des yeux de nos interlocuteurs.
Le célèbre psychologue Paul Ekman, quand il a étudié les expressions faciales des émotions, a nommé le sourire sincère “sourire de Duchenne“, en hommage au scientifique Français.
Communication et relation
Ensuite, selon le psychologue social M. Argyle, le regard a diverses fonctions dans la communication. Il peut notamment indiquer que nous sommes prêts à communiquer, que nous attendons une réaction, ou informer sur la nature de la relation.
Pour la personne qui écoute, il est donc un précieux indice, complétant les informations verbales. Il permet ainsi de vérifier la congruence de notre interlocuteur avec ses propos.
Les émotions
Enfin, le professeur Baron-Cohen a montré que le regard était un bon indicateur des émotions complexes. Il a en effet évalué la capacité à décoder d’un côté des émotions de bases, de l’autres des émotions complexes, à partir de trois indices non-verbaux : le visage entier, le regard, ou la bouche.
Pour détecter une émotion de base, les scores d’identifications se sont avérés plus élevés lorsque l’expression faciale complète était présentée. En revanche, pour un état émotionnel complexe, les résultats étaient égaux pour l’expression faciale complète ou pour les yeux. La bouche, elle, ne permettait pas une identification aussi précise.
Conclusion
Que ce soit avec un-e ami-e, votre conjoint-e, ou en pleine négociation professionnelle, les yeux sont donc un excellent indicateur de ce que pense et ressent vraiment votre interlocuteur ! Sans oublier bien sûr, que la réciproque est vraie 😉
En attendant, si vous voulez vous exercer à lire dans les yeux des autres, le professeur Baron-Cohen, cité ci-dessus, a mis au point un test permettant d’évaluer les capacités à identifier une émotion à partir d’un regard. Composé de 36 questions à choix multiples, c’est le le RMET “Reading the Mind in the Eyes Test” (le test de la lecture de l’âme dans les yeux!). Vous pouvez en trouver une version française ici : https://www.psychomedia.qc.ca/tests/lecture-de-l-etat-d-esprit-dans-les-yeux.
N’oubliez pas d’indiquer votre score dans les commentaires!
À bientôt

Louis Bert et un sophrologue passionné par l’exploration du bien-être et de l’équilibre intérieur. À travers son écriture, il partage ses réflexions et ses expériences sur la sophrologie, l’hypnose, la relaxation et le développement personnel.
Son blog est un espace de réflexion où il partage des conseils, des techniques et des récits inspirants pour aider chacun à mieux se comprendre et à cultiver l’harmonie au quotidien. Il explore des thèmes tels que la découverte de soi, la gestion du stress et la pleine conscience.