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La gestion des émotions

Les émotions ont la côte de nos jours : de nombreux livres sont publiés sur le sujet, des grands psychologues et neuroscientifiques en font leur sujet de recherche (Ekman, Damasio, Feldman…) et le nombre de publications scientifiques, selon Pubmed, connaît une véritable croissance exponentielle : passant de 2 en 1925, à 2764 en 1975, à 15682 en 2025. 

Par ailleurs, la gestion des émotions est une compétence valorisée et recherchée, et si vous tapez “contrôler ses émotions” sur google, la grande majorité des résultats traitent de “gérer ses émotions”, ce qui me semble très positif ! 

Oui, sauf que… vouloir gérer ses émotions avant de les avoir accueillies, acceptées, revient à une stratégie d’évitement, ou de contrôle. Et le risque est donc présent que “gérer” devienne un équivalent novlangue de “contrôler”. 

Nos émotions, des messages

Car les émotions sont des messages, de nous à nous-mêmes. Un courrier, d’une part inconsciente, à une part plus consciente. 

Parfois ce sont des lettres d’amour, ou des cartes postales estivales, que nous nous empressons de lire. Et d’autres fois, des factures, dont nous retardons autant que possible l’ouverture!

La fuite : une solution non pérenne 

Oui mais voilà, ne pas ouvrir le courrier n’annule pas la dette. Et c’est même souvent l’inverse qui se produit : un courrier sans réponse mène à une relance, puis une autre, et une autre, et souvent avec majoration.

C’est ce qu’il se passe avec nos émotions, quand nous ne les écoutons pas. Elles reviennent, souvent plus vives, plus intenses, pour indiquer les mêmes besoins insatisfaits, les mêmes conflits irrésolus, internes ou externes.

Accueillir

Alors pour gérer nos émotions, la première et plus importante étape est de les accueillir. 

Prêter attention à ce qu’elles disent de nous : de nos besoins, ce qu’il manque, ce qu’il y a en trop, et aussi ce qui est juste bien et qu’il faut continuer. Pour régler les factures à temps, et répondre aux billets doux, quand il y a lieu.

Et vous, comment gérez-vous vos émotions ? Plutôt du genre à checker les mails toutes les heures, ou filtre anti-spam surpuissant ? 🤔 Partagez votre expérience en commentaire.

À bientôt !

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