Vous vous réveillez la nuit ? Vous vous levez aussi fatigué qu’en vous couchant ? Vous n’êtes pas le seul. Près de 7 français sur 10 déclarent que le manque de sommeil impacte leur quotidien. (Source) Avec des conséquences sur l’humeur, l’énergie, la motivation, l’efficacité, et à terme, la santé physique.
Dans ce post, je partage 3 profils courants de problèmes de sommeil. Et surtout, des pistes pour mieux dormir 😴
Profil 1 : le cerveau jamais off
Projet professionnel en cours, weekend à planifier, liste de courses, discussion avec un ami… Les stimulations sont nombreuses dans la société moderne. Certaines personnes peuvent se coucher et simplement déconnecter leur cerveaux. Et pour d’autres, même en période relativement calme, l’usine à pensées tourne toujours à plein régime!
Une idée pour mieux dormir :
Le rituel du “designated worry time” (temps d’inquiétude dédié). Prendre 15 à 20 minutes en début de soirée (pas juste avant de se coucher, ça risquerait d’activer d’autant plus!) pour noter tout ce qui nous passe par la tête.
Si des solutions viennent, tant mieux, les noter aussi. Sinon c’est un message envoyé au cerveau : “pas la peine de te préoccuper de ça quand j’essaye de dormir, car je m’en occupe à un autre moment”.
Profil 2 : Le binge watcher, ou les mauvaises habitudes
Qui ne s’est jamais laissé aller à “juste un petit épisode de plus…” ? Et comme par magie, 23h devient 1h du matin, un réveil agréable devient une épreuve, et la flamme se transforme en flemme 😱 Au-delà des séries, de nombreuses habitudes peuvent entraver le sommeil : réseaux sociaux, caféine après 16h, alcool, tabac, repas riche, sédentarité…
Une idée pour mieux dormir :
Tenir un calendrier du sommeil, en incluant une ou plusieurs habitudes à changer. Chaque matin, noter l’heure de coucher, l’heure approximative d’endormissement, la qualité de la nuit, du réveil, et notre comportement de la veille vis-à-vis de l’habitude en question.
Profil 3 : Stress chronique / Système nerveux dérégulé
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont en état de stress chronique. Souvent à cause du travail, mais pas que : les relations, la situation géopolitique, les problèmes de santé etc. peuvent également jouer un rôle. Alors, le corps reste en tension même dans les moments de repos, et le sommeil perd en qualité.
Une idée pour mieux dormir :
Bien sûr, l’idéal serait de changer la situation stressante, au moins partiellement, mais ce n’est pas toujours facile, voire possible…
En attendant, il est utile de pratiquer quotidiennement une activité relaxante, ou source d’émotions positives. Cela permet d’apporter au corps de l’apaisement et un sentiment de sécurité. Marche dans la nature, échange avec des amis, activité créative, sport… Les choix sont nombreux, et dépendent des préférences de chacun.
Pour conclure
Le sommeil n’est pas un luxe. Ce n’est pas un accessoire, ou un plaisir qu’on s’accorde, pour se récompenser d’avoir bien travaillé. C’est un besoin physiologique, vital. Un bon sommeil nous aide à mieux fonctionner, physiquement, cognitivement, émotionnellement.
👉 Vous avez l’impression d’avoir tout essayé, et vous dormez toujours mal ?
La sophrologie et l’hypnose sont des outils puissants et efficaces pour s’apaiser au quotidien, et retrouver un sommeil de qualité.
Réservez votre séance : 07.62.25.34.85 – lbert@versailles-sophrologie.fr, ou directement sur Calendly
À bientôt !

Louis Bert est sophrologue et praticien en hypnose. Il est passionné par l’exploration intérieure, les états modifiés de conscience, et l’humain en général. À travers son écriture, il partage ses réflexions et ses expériences sur la sophrologie, l’hypnose, la relaxation et le développement personnel.
Son blog est un espace de réflexion où il partage des conseils, des techniques et des récits inspirants pour aider chacun à mieux se comprendre et à cultiver l’harmonie au quotidien. Il explore des thèmes tels que la découverte de soi, la gestion du stress, le sommeil et les émotions.